Anecdotes sur les Températures :

1613 ,16juillet,il tomba une si grande abondance de grele et d'eau tellement tous les biens qui estoient sur la terre furent perdus, 1709 : Dans cette année mil sept cent neuf , le froid fut si violent qu'il gela les bleds, des noyers et quantité d'autres arbres, ce qui causa une si grande disette que le bled se vendoit jusqu'à dix écus le bichet. 1736 : l'an mil sept cent trente six les vignes gelèrent presque partout,cette gelée commença le 13 mai et ne céda que le 20 du même mois,le vin fut très cher cette année partout. Dans la vigne dépendante de la cure qui est de treize ouvrées ou environ je ne fis que trois quart de maid ! 1739 : le bled à valu jusqu'à sept livres dix sols le bichet. 1740 : l'hyver a été très long et très rigoureux ,la neige est demeurée par terre jusqu'au 9 may ,la moisson n'a commencé que le 18 aoust,on a recueilli peu de bleds partout, une partie des bleds ayant été gelée l'hyver et l'autre endommagée ,ce qui causa une disette générale. La vendange a été de même retardée et par surcroît de malheur une gelée des plus fortes arrivée le 6 octobre et qui a duré huit jours a fendu partout les vins très mauvais et en petite quantité, " Dieu nous préserve d'une pareille année à l'avenir ".1802 le blé valu jusqu'a 22 à 23 livres le bichet et l'orge se payait neuf francs le bichet année malheureuse ou les vignes furent gelées et on ne fit point de vin.

Bois :1386 :les 23 feux du village de PASILLY doivent 13 deniers par feu pour droit de forestage
dans le bois de VAUSSE.

Bois communaux :

L'an 1742,le 27 aoust, la division des coupes annuelles du bois de la BROSSE à la PIE appartenant à la communauté de PASILLY a été faite par .............Arpenteur juré de la Maîtrise des Eaux et Forets d'AVALLON, demeurant à SAINT REMY prés de MONTBARD et le louage du quart de réserve contenant dix huit arpents sept perches et celuy des coupes annuelles à l'âge de 24ans dudit bois de la BROSSE à la PIE a été faite le 22 septembre de la même année 1742 par Mrs de la Maîtrise dudit AVALLON dont SEGUIN greffier de la BROSSE procureur du Roi et BOISSE Maître Particulier et le MOULT garde -marteau.

Tous les textes ci-dessus sont extrait des registres paroissiaux , ils ont étés transcrits tels qu'ils apparaissent dans ces registres, avec les fautes, et mot écrit en vieux François.