Montfort

Les premiers seigneurs de Montfort nous sont encore inconnus faute de documents. La recherche est d'autant plus difficile que le toponyme de Montfort est très répandu et qu'il n'est pas aisé de préciser dans les textes anciens de quel « Montfort » il s'agit.

A un château primitif du haut moyen-âge, probablement une simple construction de bois, succède au cours du 12e siècle un premier château de pierres, dont les vestiges dorment sans doute sous les constructions postérieures et les accumulations de gravats en cours de dégagement.

Vers 1290, Géraud de Maulmont reçoit de Marguerite, vicomtesse de Limoges, pour services rendus plusieurs châteaux, dont celui de Montfort. Marguerite de Limoges est la fille de Hugues IV duc de Bourgogne, elle est veuve de Guy VI de Limoges.

Géraud de Maulmont est une figure importante de l'histoire politique limousine de la seconde moitié du 13e siècle. Entré au service de la famille vicomtale, il en anima avec intransigeance et fermeté la politique pendant toute la durée de la régence de la vicomtesse Marguerite de Bourgogne, dont il fut le conseiller dévoué. Il fut également employé par d'autres grands seigneurs, dont le roi de France lui-même, qui lui ouvrit les portes de son conseil et l'accueillit dans son entourage. Au cours de sa carrière, il accumula un patrimoine considérable et rassembla de très nombreuses seigneuries, sur lesquelles il édifia d'imposantes et d'originales forteresses, qui constituèrent autant de symboles ostentatoires de sa réussite et de sa puissance.

Géraud de Maulmont est archidiacre de Limoges, clerc au parlement en 1272, conseiller du roi Philippe III en 1274 puis de Philippe IV, chapelain du pape en 1289, abbé du Dorat en 1292.

Il modifie radicalement l'ancien château de Montfort et fait construire l'imposant mur écran flanqué de ses trois tours semi-octogonales. Le fossé sud, déjà existant et qui sert de carrière de pierres se trouve alors approfondi.

A sa mort, en 1299, son neveu Hélie junior (fils d'Adémar) hérite de ses biens. Hélie meurt en 1305 et le château passe à Guillaume son frère aîné et Pierre son neveu (fils de Pierre), qui en font l'hommage au duc Eude IV de Bourgogne le 15 juillet 1315.

     montfort-chateau.fr